Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le participant à l’harmonie humaine chemine dans le monde de l’Etre, il doit donc se détacher au fur et à mesure du monde de l’avoir. Il vit dans le monde actuel et se trouve donc confronter à chaque instant aux règles instituées par la position du cycle éloigné de la Lumière principielle, alors que le monde dans lequel il chemine est dirigé par la loi d’harmonie, issu des huit principes, issus eux-mêmes du Principe. C’est donc une véritable position d’équilibriste qui doit être effectuée à chaque instant. Alors que le chemin, son chemin, doit le conduire à l’Unité, il débute par une dualité supplémentaire.

Il faut donc que le participant, dès ses premiers pas sur le chemin, prenne conscience de cette situation ambigüe qui, par principe, se résoudra « naturellement » au fur et à mesure de sa marche. C’est ainsi que la conviction qui le guide pour emprunter le chemin est ferme et résolue. Les embûches sur le chemin sont nombreuses, les « tentations » à chaque pas, les « sacrifices » obligatoires et nécessaires.

Le participant connaît sa destination, il connaît la rudesse du chemin mais aussi sa simplicité et sa facilité une fois que la montagne blanche est en vue. Alors les embûches n’en sont plus, elles sont oubliées et disparaissent sous la chaleur de la Lumière.

L’harmonie humaine indique le sacré qui nous entoure et qui se trouve aussi en nous. L’Amour englobe la totalité du chemin, l’Amour vit à chaque pas. Les intentions accompagnées de l’Amour et soutenues par la Volonté ne peuvent que mener victorieusement à la destination.

Le juste nécessaire est l’attitude que doit adopter le participant dès son entrée sur le chemin.

Le juste nécessaire concerne le monde de l’avoir composé de ses colonnes de possession, de pouvoir, de supériorité, de classement et d’éclat, inutiles et corrupteurs. Le juste nécessaire, c’est la réalisation des principes avec l’humilité et le courage d’affirmer sa conviction sans prosélytisme ni fierté mais avec droiture.

Le juste nécessaire c’est le choix, dans la joie et la paix, de son mode de vie, loin des regards de convoitise du monde de l’avoir. Ainsi le participant commence à se détacher du monde de l’avoir, abandonne l’habit obscur. Le juste nécessaire, c’est l’accord avec le Principe, c’est le respect de la Nature.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :