Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La spiritualité traditionnelle, issue de la tradition primordiale, s'inscrit dans le cadre de la doctrine des cycles cosmiques. Cette doctrine nous indique que l'univers est régi par l'enchainement des cycles qui gravitent autour du Soi que l'on peut représenter par l'Axe Sacré. Ils partent de la Lumière principielle pour y retourner inévitablement. Toutes les traditions véritables (comme les religions) connues à ce jour ont ou plus précisément ont eu le lien qui les unissait à la Tradition primordiale. Quand nous disons "ont eu", c'est pour indiquer que ce lien peut être aujourd'hui totalement méconnu par ceux qui professent justement les dogmes qui sont l'exact contraire de la doctrine, puisque ces premiers enferment l'Esprit alors que la doctrine guide, balise mais ne pose pas de carcan, ne donne pas de "forme" car justement la spiritualité traditionnelle est au-delà des "formes".

Aujourd'hui, comme nous nous situons à la fin d'un cycle, c'est à dire la fin d'un monde et non pas la fin du monde, cette Tradition s'est repliée sur elle-même et l'apogée du cycle prochain permettra une résurrection de cette Tradition sous une forme qui ne nous est pas encore connue définitivement. L’Harmonie Humaine est la forme prise par la Tradition en attendant la forme définitive.

L'apparition des religions a permis à l'homme, depuis plus de 2000 ans, de se placer sous la protection de dieu pour sa propre vie. Aujourd'hui, l'homme s'est rendu compte que cette protection ne le protège plus et que l'Amour indiqué par les religions est inexistant et incompréhensible. Cette prise de conscience correspond à l'état actuel de notre monde, effectivement, dans un monde de plus en plus individualiste et situé dans l'immédiateté, il ne correspond plus à ce à quoi on croyait (ou du moins nos ancêtres) et il tend même à penser que cette croyance n'a plus aucun intérêt. La conséquence est que l'on jette aux orties les religions, on caricature le croyant véritable et humble et on nous indique quotidiennement que la science invalide à chacune de ses avancées notre part de croyance. Nous voulons donc aujourd'hui une spiritualité de l'immédiateté, sans rien en attendre au-delà de notre état humain. La tradition spirituelle s'inscrit en faux, bien évidemment, de cette situation. Ce n'est pas parce que notre monde est au zénith de son illusion que nous devons céder aux sirènes du monde soi-disant réel et qui ne l'est même pas du tout ! Les hommes cherchent actuellement une spiritualité du moment qui ne se préoccupe que du monde dans lequel nous évoluons, alors que la spiritualité traditionnelle se préoccupe du Devenir et donc par conséquent, des mondes antérieurs et postérieurs à notre état humain.

La préoccupation des hommes nobles, n'est pas de se consacrer uniquement à la situation dans le monde actuel, mais de se consacrer à l'évolution de son Etre dans la spirale de la Vie, afin de se saisir de la situation "médiane" de l'état humain pour accéder à la délivrance qui conduit à la Paix et à l'Harmonie (Harmonie Humaine vestibule de l’Harmonie Universelle). La spiritualité traditionnelle est le fleuve d'où sortent toutes les religions existantes aujourd'hui (ou du moins ce qu'il en reste et qui ont perdues l'essence même de leur existence ce qui explique leur disparition inévitable).

Tout ce qui est hors de la Tradition devient profane et donc mortel, tout ce qui est hors de la Tradition devient illusoire, momentané et donc mortel.

La spiritualité traditionnelle se préoccupe du sacré, du monde réel (qui n'est pas le notre), de l'Axe qui relie le Soi à travers tous les changements (ou les différents états) et dont la Connaissance permet sa pérennité. Le savoir de l'homme est qu'il est mortel, la Connaissance de l'état humain est qu'il est intemporel.

Individuellement, nous arrivons à prendre conscience de la précarité de notre situation mais nous sommes tellement vite rattrapés par ce quotidien dévastateur. Collectivement, nous nous conduisons avec nos plus bas instincts de survie imposés par la collectivité mais acceptés par nous car nous oublions l'éphémère de notre état.

La spiritualité traditionnelle nous enseigne, avec humilité et noblesse, que chaque comportement individuel placé sous le signe du sacré peut transcender l'individu et donc transcender la collectivité.

La spiritualité traditionnelle comme toutes les traditions véritables a un caractère sacré qui valide leur rattachement à la tradition primordiale : le caractère sacré c'est le Principe même, permanent et transcendant de l'Etre : Le Soi ; c'est l'Etincelle de chaque être, éternelle, immuable et non individuelle. C'est le Principe qui est au-delà de la forme, qui contient la Vérité ; une et multiple. La croyance en ce Principe est la Foi de la spiritualité traditionnelle, élément permanent de toute démarche inscrite sur ce chemin.

L'essence même, contenue en lui-même, dans le Soi indique clairement que tout être est égal face au principe. Cette égalité est fondamentale, l'Etincelle brille dans tous les coeurs. L'individualité de chaque être fait que la forme, l'histoire de l'individu, les qualités de chacun (nous entendons par "qualités" les "possibilités" face à la Connaissance), est bien évidemment différente puisqu'il ne peut exister deux êtres ayant la même forme. Chacun possédant ce Soi indifférencié, permanent et immuable, est donc l'égal de l'Autre devant le Principe. Cette égalité de principe associée à un individu entraîne que chacun, à la place qui est la sienne, trouve son existence dans l'univers. Le Principe, le Soi, étant le plan le plus élevé qui nous entoure, tout autre plan ne peut que lui être inférieur, ce qui signifie qu'effectivement nous ne pouvons être tous semblables dans le plan où se situe notre monde, puisque notre individualité est associée au Soi. C'est donc à chacun de lever les voiles qui obscurcissent le Soi selon les "possibilités" de son individualité. Et chaque voile oté ne donne pas de supériorité, et vice et versa, à celui qui l'ote car une fois ce voile oté, l'individu ne se situe pas sur le même plan que celui qui ne l'aurait pas fait au nom du principe de l'égalité. Cet autre plan est le plan de la réalisation qui est la marche effective vers le Soi et qui entraîne que celui qui connaît son chemin mais qui ne l'emprunte pas est "par principe" en rupture avec le Principe.

Nous venons de le voir la Foi est donc l'élément absolu de la spiritualité traditionnelle ; la marche que débute le pèlerin est donc, dans notre monde, "encadrée" ce qui ne l'empêche nullement de se perdre, de rebrousser chemin, de se tromper. Chaque pèlerin est "par principe" libre puisqu'aucun autre ne peut être semblable. Notre forme est différente, notre chemin l'est donc lui aussi mais tous seront guidés par la même Lumière, tantôt éblouissante, tantôt diffuse, tantôt dissimulée. Chaque chemin étant différend, chaque guide sera différend, chaque carte sera différente et aucun "tracé idéal" ne pourra être fourni ou vendu à tous. C'est à chacun qui pourra, d'oeuvrer à défricher son chemin au nom du Principe et qui pourra compter sur l'aide et l'appui de ceux qui sont arrivés à une destination pour autant qu'il se donne la peine de les chercher et de séparer le bon grain de l'ivraie.

Jusqu'à ce jour, comme nous l'avons indiqué au début de ce propos, en occident, la religion pouvait être le guide de certains. Mais par un éloignement cyclique (et normalement traditionnel) du Principe, elle n'a plus la mesure de jouer pleinement son rôle. Nous ne portons pas de jugement mais constatons une réalité. Les germes du cycle prochain étant déjà présents dans la fin du cycle actuel, nous pouvons dire que chacun peut, en attendant l'arrivée effective du prochain cycle, se tourner vers la Lumière et commencer sa marche vers la Connaissance. Il n'est pas dans notre propos de critiquer les religions actuelles ou de les bannir (beaucoup déjà s'en charge et il n'est pas de notre conception de "charger la barque"), car elles peuvent encore, même sans en être totalement consciente, être pour certains une partie ou un point de départ du chemin, il s'agit d'indiquer à ceux qui possèdent la Foi que la spiritualité traditionnelle peut être un chemin qui les conduira à leur destination. La spiritualité traditionnelle n’est pas exclusive car elle ne se compare pas aux autres religions, puisqu’elle est intemporelle. La forme qu’elle revêt pour l’instant est l’Harmonie Humaine.

La spiritualité traditionnelle permet de connaître l'Ordre et la Nature des choses et à partir de cela à chacun selon les possibilités de son individualité de connaître son propre ordre et sa propre nature. C'est en cela que la spiritualité traditionnelle ne peut en aucun cas être assimilée à tous ces marchands de pseudo-spiritualité qui naissent à chaque instant et qu'elle n'est en aucun cas du "développement personnel".

Le pèlerin de la spiritualité traditionnelle se consacre à l'essentiel et se détache, tant faire ce peu, de l'illusoire et du contingent.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :