Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premier principe : L'intention

La certitude de l'Absolu, selon le Principe et suivant la Nature.

Il existe différents états, l'Homme est l'état humain, c'est le quatrième état après l'état minéral, végétal et animal. Cet état nous permet de prendre conscience de notre devenir. Il est le premier état qui peut nous mener à l'harmonie universelle après avoir franchi le parvis de l'harmonie humaine.

Cet état humain nous donne la possibilité, suivant la nature, de nous rendre compte que nous pouvons nous sublimer loin de l'avoir pour parvenir à l'Etre. Les habits de l'état animal nous habillent encore trop souvent. Œuvrons à porter noblement les habits de notre état, approfondissons notre regard sur la Vie et nous verrons alors la finalité de notre état. La Pensée ne s'arrête pas à la fin de notre état humain, elle poursuit son chemin. Œuvrons afin de l'aider à passer les temps transitoires. Œuvrons à la liberté et la Vérité

Deuxième principe : l'ordre

La Nature est en ordre. L'homme veut dompter la nature, ne vaudrait-il pas mieux qu'il la respecte ? Respecter la Nature, c’est se respecter soi-même mais aussi respecter les autres. Pourquoi vouloir modifier la nature, pourquoi la violer comme nous le faisons actuellement ? Tôt ou tard elle se rebellera. Nous agissons comme des maîtres esclavagistes, mais nos chaînes sont liées, libérons la nature alors nous nous libèrerons. Œuvrons, œuvrons.

Troisième principe : la connaissance.

Se connaître c'est s'affranchir du regard des autres. Le troisième principe est un principe clé car il n'est pas simple de se connaître et de se détacher du regard de l'autre. La spiritualité traditionnelle ne donne pas de méthode pour se connaître, il est donc aise de faire fausse route et de se retourner vers la psychologie ou le développement personnel. Le participant doit séparer le bon grain de l'ivraie en surnombre au vue de la situation cyclique du monde actuel. Le participant doit sans cesse se tenir dans l'Axe sacré et tenir bon face à la tentation de l'illusion. Se connaître c'est s'accepter tel que l'on est et la rectification qui doit s'opérer ne doit l'être qu'au regard de la tradition, c'est au dire au regard des principes et non pas au regard de la morale de notre monde actuel. S'affranchir du regard des autres, c'est marcher seul, du moins sur cette partie du chemin, avec la Force de la certitude de l'Absolu et la Volonté du Principe. Le participant ne tire aucune supériorité de cet état, il le fait car c'est ainsi. Il est humble et noble.

Quatrième principe : rectification.

Il s'agit de transformer nos actions en œuvre. Nos actes quotidiens sont effectués dans le monde profane et trouvent leur origine dans ce monde profane, les transformer en œuvre c'est les effectuer dans le cadre traditionnel et donc leur donner une destination sacrée car ainsi une simple action banale effectuée pour un but sacré permet de la rendre apte à sa tâche et à sa place. L'acte n'est pas fait pour lui-même ou pour une destination profane mais bien pour remplir son rôle dans le sacré. N'importe qu'elle action quotidienne doit servir une œuvre sacrée, la Nature contient le sacré en elle-même et autour d'elle, pour être en harmonie il faut donc bien que les actes reflètent le sacré. Alors l'origine sacrée est en harmonie avec la destination qui devient sacrée. Les actes ne se font pas pour eux-mêmes ce qui crée un déséquilibre si c'est le cas, ( c'est bien ce qui se passe dans notre monde actuel qui a totalement oublié son origine sacrée et où les actions sont faites pour elles-mêmes donc totalement inutiles puisque notre état humain a pour seule utilité de nous rendre compte du sacré et de nous préparer au passage de Principe.) car leur origine est sur le même plan que leur destination.

Cinquième principe : la charité.

Elle découle de l'Amour. Après s'être accepter tel que l'on est-il s'agit d'accepter les autres tels qu'ils sont. Nous n'avons pas vocation à changer les autres. Les accepter tels qu'ils sont c'est faire preuve d'humilité car notre façon de voir n'est certainement pas la seule façon, n'oublions pas que la Vérité est une et multiple. Tout ceci s'entend bien évidemment dans le cadre de la Pensée traditionnelle.

Sixième principe : la Connaissance.

Elle est intuitive ce qui la situe au- dessus de la raison, tout comme l'esprit est au-dessus de la matière. Elle n'est pas en contradiction avec la science car elles ne se situent pas sur le même plan. La Connaissance à une partie théorique qui "parle" à celui qui l'étudie, mais c'est surtout la "participation" qui la valide et qui permet ainsi de la rendre la Connaissance "efficace". La participation, c'est la mise en pratique quotidienne de la Connaissance, c'est donner Vie à la Pensée. La Connaissance ne s'achète pas, ne se vend pas, elle se transmet selon le Principe et suivant la Nature.

Septième principe : L'Œuvre.

S'éloigner de l'agitation vaine. Au fur et à mesure de la marche, l'illusion se dissipe et fait apparaître que la seule activité qui vaille est celle qui s'occupe des choses de l'esprit ou de la Pensée. Mais la tentation est forte de continuer à baigner en permanence dans ce brouhaha de la course inutile à l'avoir. Le participant doit consacrer, dans isolement, du temps à l'œuvre, et puis au fur et à mesure il va se rendre compte que ce moment où il se consacre à l'œuvre est la Vie. Alors, si il en est ainsi, il pourra de consacrer uniquement à l'œuvre.

Huitième principe : L'Union.

Accueillir pleinement la Pensée. Chaque instant, chaque moment doit être une occasion de réaliser la tradition, de nous réaliser. Nous réaliser c'est nous abandonner au Principe par l'Absolu. Ce n'est pas être acteur de notre vie mais œuvrant de la Vie, libre d'agir selon le Principe et suivant la Nature. Choisir la liberté au contraire de la vie d'esclave enchaîné au monde de l'avoir. Briser nos chaînes, c'est réaliser, mettre en pratique les sept principes précédents. Dégagés de la "pression" du quotidien, le participant peut alors œuvrer dans le Sacré éternel qui dépasse notre état humain. Accueillir pleinement la Pensée, c'est nous Unir au Principe, c'est faire Un avec lui, c'est vaincre l'égo.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :